Bonjour à tous. Vous hésitez sur votre choix de carrière ou vous voulez vous reconvertir. Vous n’avez pas de diplômes ou bien dans un domaine totalement différent ? Les avantages du monde minier vous attirent et vous voulez avoir plus d’informations sur comment travailler dans les mines au Canada ?
Ne vous en faites pas, je vais essayer de vous aider.
Le meilleur moyen de travailler dans les mines au Canada
Pour intégrer les mines au Canada, le meilleur moyen (pour moi) c’est de suivre un DEP, un diplôme d’études professionnelles.
Travailler dans les mines grâce au DEP
Beaucoup d’emplois sont disponibles dans les mines, surtout lorsqu’elles offrent un camp minier. Il est possible de travailler dans n’importe quel secteur d’activité, mécanicien, magasinier, ménage, restauration, ingénieur, géologie, technicien de terrain, carothèque, usine de traitement de minéraux, communication, forage au diamant, environnement, infirmerie ou encore tous les métiers sous terre (mineur, jumbo-man etc..).
Pour travailler sous terre, il est nécessaire de passer ses FMTM (Formation Modulaire du Travailleur Minier), ce sont les modules qui vous permettent d’aller sous-terre. Grâce à eux, vous avez la formation de base pour aller sous terre ( Il y a un équivalent pour l’Ontario). Pour passer vos FMTM vous devez payer le coût de la formation d’environ 1000-1300$ (pour voir le contenu des modules https://www.cfpvaldor.qc.ca/fmtm2).
Pour moi, le mieux pour intégrer l’industrie c’est de faire un DEP “un diplôme d’études professionnel”. C’est une formation professionnelle de six mois au Québec. Avec celle-ci, vous ne payez pas les FMTM, ils sont compris dans la formation. Il y a plusieurs formations disponibles: l’extraction de minerai, la conduite de machines de traitement de minerai, forage au diamant, forage et dynamitage.
J’ai conscience que beaucoup d’entre vous sont novices et doivent se poser beaucoup de questions sur le contenu des formations et leurs débouchées. Mais surtout, qu’est-ce que c’est exactement ? Qu’est-ce qu’on fait réellement ? Et évidemment, est-ce que je trouve un emploi à la fin de ma formation ? je vous explique tout dans un article spécifique. (Formation)
Pourquoi le centre de formation est-il la meilleure alternative pour intégrer le secteur minier ?
Intégrer un centre de formation est une très bonne idée pour apprendre à connaître l’industrie, surtout pour les Français pour qui le monde minier est vraiment inconnu. Mais aussi parce que les compagnies minières vous demanderont au minimum un DEP si vous souhaitez intégrer les mines. Elles voient ça comme un atout. On veut que les jeunes soient formés pour intégrer l’industrie qui a beaucoup changé en une vingtaine d’années. La santé et la sécurité ont un gros volume dans vos cours et dans vos FMTM. Parce que travailler en sécurité est primordial.
Le centre de formation professionnelle est pour moi la meilleure alternative, car vos cours sont tenus par des professionnels du milieu, de vrais travailleurs qui connaissent leurs métiers. C’est une formation professionnelle, on vous apprend sur le terrain, vous pratiquez pour être apte et compétent.
Par exemple, en extraction de minerai (la formation que j’ai faite), nous avons un stage de trois mois dans une mine en compagnonnage. Ça permet de pratiquer, de s’exercer et d’apprendre le métier sur le terrain. (j’en parle plus en détail dans un article spécifique). En conduite de traitement de minerai, le centre de formation à une usine dans laquelle vous pouvez travailler avec votre professeur. En forage et dynamitage, vous allez faire des “sautages” et pratiquer le “plugger” avec vos professeurs.
Le centre de formation de Chibougamau est vraiment très bien équipé (simulateur, usine, équipement informatique, etc..). J’ai personnellement eu des professeurs vraiment incroyables, qui m’ont mis en confiance et qui m’ont vraiment donné les connaissances théoriques et pratiques pour travailler en sécurité et me sentir à l’aise au travail.
Voyager et immigrer au Canada facilement grâce au centre de formation
Au delà de vous offrir une porte d’entrée pour travailler dans les mines, il vous facilite la vie pour immigrer au Canada. Je m’explique.
Immigrer en tant qu’étudiant: une immigration 5 étoiles
La plupart des Français que je connais partent au Québec avec un PVT (permis vacances travail). Si vous connaissez, vous savez qu’il faut être tiré au sort et qu’il y a un nombre de places limitées. https://pvtistes.net/pvt-canada-2022/. Avec cette formation, il n’est pas question de PVT, vous venez au Québec en tant qu’étudiant. Vous êtes inscrit dans une école de formation certifiée et reconnue par le gouvernement du Québec. Dans un secteur où le manque de main-d’œuvre est important. Vous venez donc avec un permis d’études et un permis de travail. Votre établissement vous fournit une lettre d’admission qui va vous faciliter la vie. Vous serez accompagné par les services scolaires pour faciliter votre immigration et pris en charge à votre arrivée. C’est un peu une immigration 5 étoiles.
Un accompagnement sur mesure
Imaginons un instant que vous vous êtes décidé. Que vous avez obtenu votre lettre d’admission. Comment ça se passe maintenant ? Il faudrait écrire certainement un article dédié pour tout vous expliquer. Une immigration n’est pas évidente. Obtenir un CAQ, faire une demande de permis d’études et de travail, faire les collectes de données biométriques, etc.. Toutefois, en venant avec le centre de formation, bonne nouvelle, une personne vous accompagne, vous guide et vous aide dans votre démarche. Avec mes amis, on a eu la chance d’être aidés par madame Carole Dubé. Une très gentille femme du CFP de Chibougamau, compétente et agréable. Elle a toujours été là pour répondre à nos questions et nous aider quand nous avions des difficultés. Tout n’a pas été rose, mais les démarches ont été beaucoup plus faciles grâce à elle.
3 Responses
Super article, merci
Vraiment super ce blog. Il permet d’avoir des détails précis et ne vend pas du rêve comme certains sites.
L’article est issue d’une expérience réelle.
Merci beaucoup pour cette mine d’informations, c’est le cas de le dire ^^
J’adore ton blog