Bienvenue sur Mining Goal

Lorsque je me suis intéressé aux formations dans l’industrie minière j’ai mis un certain temps à me décider pour choisir ma formation, pourquoi ? Parce que j’avais du mal à saisir toutes les nuances, notamment pour la notion de forage.

Quand on commence un peu à s’intéresser à l’industrie minière et aux différentes formations, on se retrouve confronté à un choix assez large de formation, mais qui reste assez ambiguë. Quand on ne connaît pas le milieu, la différence entre le forage au diamant et le forage et le dynamitage est, avouons-le, assez floue.

Alors, comment comprendre et bien choisir notre formation ? Je vais ici faire une petite rétrospective des formations, de façon courte et simple pour essayer de vous faire comprendre à quoi correspond chaque formation et où elles vont vous mener.

Le but ici n’est pas d’expliquer chaque formation en détail, mais de dégrossir de façon simple l’objectif de chacune d’elle. Une fois que vous avez la vision d’ensemble, à vous de rentrer dans les détails.

La formation d’extraction de minerai : la voie du mineur.

Dans cette formation, on apprend à devenir mineur sous-terre. C’est assez vague parce qu’un mineur peut accomplir des tâches très variées. Dans cette formation on vous apprend un peu tout ce qu’un mineur peut faire. Ça va de la conduite d’engin d’extraction (au simulateur), à la notion d’explosif, au forage (c’est un forage au Jumbo ou avec une foreuse à béquille). Mais aussi du soutènement de terrain avec une boulonneuse par exemple. J’ai parlé plus en détail de cette formation dans un article dédié ! (lien)

Un jumbo.

La formation de forage et dynamitage: le mineur boutefeu.

Dans cette formation, le forage et le dynamitage doivent être vus comme deux parties indépendantes, mais qui forme un tout. Souvent l’individu peut occuper les deux fonctions.

Lors de votre cour, on vous apprend donc à forer, c’est-à-dire déterminer l’emplacement des trous à forer, conduire une machine de forage, forer un trou à l’endroit et à la profondeur demandée, charger le trou d’explosif et faire exploser la charge. On vous apprendra à forer dans différentes circonstances (tranchée, terrain incliné, mort terrain)

On vous apprend aussi à dynamiter, c’est-à-dire savoir lire, des instructions ou des schémas pour déterminer l’emplacement, la profondeur et le diamètre des trous. Déterminer le type et la quantité d’explosifs requis par rapport au terrain, à l’environnement et la profondeur, etc. Raccorder des charges avec des détonateurs. Charger des explosifs et faire exploser des charges. Assurer l’entreposage et le transport des explosifs, conformément aux règles de sécurité, etc.

Un sautage.

À noter aussi que c’est un forage qui se fait dans des mines ouvertes, ou des carrières. C’est-à-dire que vous allez souvent être en extérieur. Point à ne pas négliger quand vous êtes dans le nord du Québec.

Le forage au diamant: le mineur d’exploration

Avant de définir un peu plus cette formation, il faut noter qu’elle n’est pas disponible pour les étudiants immigrés, car n’a une durée que de trois mois.

Le forage au diamant ou « diamont drill » est utilisé pour l’analyse géologique de la roche. On utilise un engin de forage au diamant pour percer un trou dans la roche. La tête de forage, qui est munie de diamants synthétiques ou naturels (d’où son nom) est actionnée par un moteur qui lui permet de tourner à haute vitesse. La pression exercée sur l’outil de forage permet de faire avancer l’outil dans le matériau. Une fois le trou foré, les minéraux sont extraits et transportés à la surface pour être traités. Ils sont appelés « carotte de roche ».

C’est grâce au résultat des géologues qu’on peut, ensuite, déterminée ou va se trouver le minerai pour une mine par exemple. On l’utilise aussi pour délimiter une zone géologique.

Dans cette formation assez courte, on vous apprend à installer une foreuse au diamant et à forer dans différents types de terrain (surface, sous-terre, etc..)

Traitement de minerai

Une usine de traitement de minerai est une installation industrielle qui utilise des techniques physiques et chimiques pour extraire les métaux précieux ou les matières premières du minerai. Le minerai est d’abord concassé et broyé en fines particules, puis il est soumis à différents traitements qui permettent de séparer les différents éléments qui le composent. Ces traitements peuvent inclure la flottation, la fusion, la lixiviation et d’autres procédés chimiques.

Dans la formation vous allez apprendre à opérer ces machines de traitement. Le centre de formation dispose d’une “mini” usine dans laquelle vous allez pouvoir vous exercer. Je prépare l’interview d’une ancienne étudiante qui pourra en dire plus sur la formation et son expérience.

2 Responses

  1. Super intéressant cet article !
    Je voulais savoir si avec un DEP passé au Quebec en extraction de minerai, on pouvait travailler dans les autres provinces du Canada (BC, Alberta etc) ?
    Est ce que cette formation est reconnu dans tout le Canada ?
    Merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *