Aujourd’hui, on parle de la formation d’extraction de minerai que vous pouvez faire pour travailler dans les mines. C’est une formation professionnelle que vous pouvez faire au Canada, pour une durée de 6 mois.
L’extraction minière est l’activité consistant à extraire de la terre des minerais précieux ou d’autres matériaux géologiques utiles, en général du minerai présent dans une veine, un gisement, ou un filon.
L’objectif de cette formation est de vous donner une vision globale du métier de mineur. La formation se construit en deux temps. D’abord une partie théorique, en classe. Et une seconde partie pratique, à la mine.
La formation théorique en extraction de minerai: le premier quart temps
La formation débute par une partie théorique, relativement “courte”. Elle a pour objectif de nous expliquer le monde minier, ses composantes, les techniques de minage, etc. Un des premiers cours que vous allez avoir qui peut être assez lourd, mais qui est nécessaire, c’est celui sur “la Santé et la sécurité dans les mines”. Un point essentiel qui sera présent tout le long de votre formation, mais aussi après dans votre travail. Ensuite, on abordera plusieurs sujets notamment sur les différentes machines, les explosifs, les patrons de forage, les techniques de minage, etc.
Le cours théorique se déroule en salle de classe, généralement dans un groupe de 8 personnes avec un professeur d’expérience. Le cours est souvent accompagné de vidéo, photo et anecdote du professeur qui nous plonge dans le monde des mines. Après chaque module, vous avez un petit examen relativement simple.
Pour ma part, j’ai beaucoup aimé la relation avec nos professeurs, les anecdotes sont souvent très intéressantes. Les professeurs sont des gens du métier avec souvent plusieurs dizaines d’années d’expérience. Ils ont vu les mines évoluées et nous apportent énormément de connaissances.
Cette formation théorique dure environ 2 mois et demi. Avec les cours en classe, vous avez aussi des cours dans un simulateur. Il permet de retranscrire le fonctionnement d’une machine. Vous serez formés sur le camion, le scoop et vous verrez aussi certainement la boulonneusse et le jumbo.
La formation pratique en extraction de minerai: le compagnonnage au cœur de votre apprentissage.
Après la théorie place à la pratique. Comme dit plus haut, la moitié de la formation se fait en mine. L’école de formation a des partenariats avec plusieurs compagnies: la Mine Éléonore (Newmont), le projet Windfall (Osisko), ou encore la mine Renard (Stornoway Diamond). Votre classe sera scindée en deux groupes et vous commencerez le compagnonnage.
Comment ça se passe ? Vous allez rejoindre le site minier de votre cohorte, dans laquelle un professeur vous attendra. Il passera les trois derniers mois avec vous, il vous accompagnera et vous guidera tout au long de votre temps à la mine. Une fois les introductions et les formations faites, vous allez pouvoir commencer le compagnonnage. Chaque jour, le professeur vous placera avec un travailleur d’expérience sur différents postes. Vous l’accompagnerez durant toute la journée, vous travaillerez avec lui comme un vrai mineur. Il vous apprendra le métier sur le terrain. Vous allez être placés sur divers postes pour avoir une vue d’ensemble de la mine et des différents métiers qui la constitue. Vous pouvez être sur la cage, sur un ciseau, un camion, un marteau et bien d’autres. Vous pouvez aussi œuvrer dans les chantiers de construction, le développement ou la production, etc.
Certaine fois, vous descendrez sous terre avec votre professeur, il vous montrera des techniques, des astuces vous mettra en situation sur des travaux spécifiques et vous apprendra à travailler efficacement et en sécurité.
C’est la meilleure partie du programme. Vous devenez de plus en plus à l’aise, vous vous familiarisez avec les lieux, les outils, et les méthodes de travail. Pour ma part, j’ai accompagné beaucoup de monde, j’ai eu la chance d’installer des sondes sismiques avec des ingénieurs de contrôle de terrain et de travailler avec des ingénieurs sur la ventilation de la mine. Vous rencontrerez énormément de personnes et en apprendrez plus sur les méthodes de production, la géologie, le développement et la production d’une mine.
Un court article qui vous permettra d’avoir, je l’espère, une meilleure vision du déroulement de la formation d’extraction de minerai.
One response
Bonjour
Je suis vraiment intéressé par cette formation.
J’ai toujours aimé la géologie et tous les métiers qui vont avec.
Je serais heureux comme opérateur d’engin de traitement de minerais.