Vous avez sans doute déjà entendu parler des mines et de leurs horaires de travail qui en font fantasmer certains ou qui en repoussent d’autres. Vous avez peut-être même entendu parler de 21/21, de 14/14 ou encore de 7/7. Si cela ne vous dit rien, ne vous inquiétez pas, je vais tout vous expliquer.
Un horaire de rêve pour ceux qui aiment avoir des vacances et ceux qui veulent voyager.
Vous allez voir, c’est très simple. Un 14/14 cela veut dire que vous travaillez 14 jours et que vous êtes “off” (en congé) 14 jours. Vous travaillez 2 semaines par mois, 6 mois dans l’année. C’est aussi simple que ça. Un autre avantage, c’est que souvent la compagnie minière vous offre le gîte et le couvert. C’est-à-dire qu’elle vous met à disposition une chambre ainsi que les repas de la journée de façon totalement gratuite. Ce qui veut dire que quand vous êtes sur le site vous n’avez AUCUNS frais. Le site minier est souvent isolé, la compagnie affrète des avions dans différents aéroports, afin de faire venir les travailleurs. À la fin de votre séjour, elle vous dépose à l’aéroport.
Voilà pourquoi c’est un horaire génial pour ceux qui veulent voyager et découvrir le monde. Une fois qu’on vous dépose à l’aéroport, vous n’avez plus qu’à prendre un avion pour vos deux semaines de vacances. République dominicaine, Japon, Caraïbe, Mexique, Brésil, le monde est à vos pieds. Vous avez du temps et ça, c’est important.
Oui, mais vous allez me dire que ça coûte bien cher tous ces voyages. Dans les mines, le salaire vous permettra de voyager, d’économiser et d’investir sans aucun souci. (J’en parle dans mon article sur “les salaires dans les mines” )
Un horaire difficile et qui manque de stabilité pour certains
On a vu en première partie que pour certains c’est un horaire très excitant, mais que pour d’autres ce n’est pas évident.
Certains travailleurs, pour préserver leur vie de famille qui peut être compliquée avec un horaire comme le 14/14 ou le 21/21, privilégient l’horaire 7/7 qui amène une meilleure stabilité, et une vie de famille moins difficile. On peut aussi trouver des mines proches de villes ou encore des villes minières. La différence c’est qu’à la fin de votre journée vous rentrez chez vous, auprès de vos femmes et enfants. C’est aussi plus bénéfique pour la compagnie minière qui n’a pas à installer tout un camp pour faire vivre ses travailleurs et les nourrir. Un coût de production amoindri.
J’en ai parlé plus haut, la durée de travail dans les mines est de 12h par jour. Peu importe votre séjour qu’il soit de 7, 14 ou 21 jours. En effet, c’est une industrie avec beaucoup d’avantages, un salaire compétitif, pas de frais de logement ni de nourriture, etc.. Mais il faut savoir aussi que 12h par jour ce n’est pas facile pour tout le monde. Faire une journée de travail de 12h, aller à la douche puis dîner, il ne vous reste pas beaucoup de temps pour vous à la fin. On se couche tôt, car le lendemain une nouvelle journée de 12h commence. C’est un point à ne pas négliger. Les journées passent quand même très vite, pour ma part, je fais du 14/14 et les 10 premiers jours sont plutôt corrects. Les derniers jours, on commence à sentir la fatigue, et les matins deviennent un peu plus difficiles. On sait aussi que les vacances approchent.
Pourquoi un horaire aussi particulier ?
Pour bien comprendre le système des horaires dans une mine, il faut comprendre plusieurs choses.
« Une mine ne dort jamais »
Les plus malins d’entre vous l’auront compris avec la citation, une mine fonctionne 24 h/24, 7 j/7 ! Quand vous terminez votre journée, l’équipe de nuit arrive et vous relaie. Après votre séjour à la mine, l’équipe de nuit passe de jour et l’équipe de jour passe de nuit. Pas de jaloux. La mine est en activité 24 h par jour. On ne va pas se le cacher, le but des compagnies minières est de faire de l’argent, pas de temps à perdre.
Les mines sont souvent éloignées, donc n’imaginez pas aller faire une petite course en finissant le travail. Les compagnies minières font tout pour améliorer les conditions de vie des travailleurs. Honnêtement, c’est assez fou les infrastructures qu’ils peuvent mettre en place. Pour les plus grandes compagnies, vous trouverez une salle de jeux, salle de musique, gymnase avec des compétitions (basket, badminton, foot, hockey, etc..) Salle de musculation et crossfit, piscine, etc.. Encore faut-il avoir la motivation et encore un peu d’énergie pour le faire).
J’espère vous avoir un peu plus éclairé sur les horaires dans les mines.
Talleyrand.
6 Responses
I loved it! Very well written, I can’t wait to read the sequel. rare to find an article on mining
Bravo magnifique reportage j’ai adoré envie de venir visiter votre mine je vous remercie vous m’avez fait voyager je ne connaissais pas aujourd’hui je sais qu’il y a des personnes comme vous qui travail au bien être des individus et de la planète
Bravo et merci encore une fois
Bien à vous
Saddiki fittou
aaah super, je cherchais depuis longtemps des ressources sur le sujet.
Bravo, j’ai hâte de lire la suite.
Est-ce qu’il y a une newsletter ou on peut s’abonner ?
Salut Talleyrand!
Merci pour cet article!
Il m’a permis d’avoir des réponses précises et complètes aux questions que je me posais.
Qu’est ce qui t’as motivé à faire le grand pas ?
Magnifique article, on sent que vous êtes passionné.
Très bien expliqué, ça donne envie de travailler dans ces mines, où tout est très bien organisé.
Il me tarde de vous lire…
Merci encore pour ce beau partage…
Prenez soin de vous 🌷
Très joli blog avec un contenu intéressant ! Très impatiente d’en découvrir plus ! Hâte de vous lire.