Bienvenue sur Mining Goal

Quand on pense aux mines, on pense à celles des années 50-60 dans les vieux films américains. Un homme avec sa pioche, qui creuse ses galeries à hauteur d’homme et qui gagne seulement quelques pièces pour faire vivre sa famille. Un travail intense, difficile et très insécuritaire. Mais le monde des mines aujourd’hui est vraiment très différent. Les mines accueillent de la grosse machinerie lourde qui apporte une meilleure productivité et un travail plus sécuritaire.

La machinerie lourde dans les mines

Comme vous l’avez vu sur l’illustration ci-dessus, les mines accueillent de nombreuses machineries lourdes qui permettent un travail moins difficile et plus sécuritaire. Aujourd’hui, il n’est plus question de forer un trou avec une pioche. Vous êtes assis sur la chaise d’un « Jumbo », un joystick à la main sur un écran et hop vous dirigez la machine pour qu’elle fore le trou. Évidemment, c’est un peu plus compliqué que ça, il vous faut des connaissances spécifiques pour conduire ce genre de machine. Mais la vision que je veux véhiculer ici, c’est que l’idée qu’on a des mines et du travail difficile est un peu surévaluée. Travailler dans les mines n’est pas évident, il y a de nombreux de facteurs à prendre en compte et ce n’est pas un travail adapté à tous (voir notamment mon article sur « les horaires dans les mines »).

Depuis plusieurs années, l’innovation technologique dans le secteur minier est à la pointe.

Les moteurs dégagent des gaz sous-terre, ce qui implique d’adapter la ventilation et des coûts de production supplémentaires. Pour pallier aux problèmes, certaines mines utilisent des véhicules totalement électriques. Cela leur permet par la même occasion de réduire leur empreinte énergétique et ainsi avoir une meilleure image.

Je reparlerai de ça plus en détail dans un article sur « L’écologie et le domaine minier : Une Industrie polluante, mais qu’on doit nuancer ».

On utilise aussi de plus en plus ce qu’on appelle le « Remote control », c’est tout simplement le fait de conduire un équipement minier directement depuis la surface. Votre véhicule peut être à 900 m sous-terre et être conduit sans aucun problème depuis un bureau. Tout ça dans l’objectif d’accentuer la sécurité. C’est un point primordial et essentiel dans le monde minier. La sécurité avant tout.

Les mines dangereuses ?

Est-ce que les mines sont dangereuses ? Évidemment. Remettons un peu de contexte si vous voulez bien. L’homme vient forer sous terre des galeries qui permettent, comme on l’a vu plus haut, d’accueillir des machines de plus de 60 tonnes. Et cela dans l’objectif d’aller chercher du minerai (Pourquoi ? Comment ? À voir « Les enjeux des ressources naturelles aujourd’hui » ; « Technique de minage : l’extraction de minerai »). On peut descendre à plusieurs kilomètres sous la terre. C’est un défi d’ingénierie et géologique incroyable. Donc oui, les mines sont dangereuses et il y a eu d’innombrables accidents tragiques dans les mines. Mais depuis une vingtaine d’années, l’industrie minière a bien évolué.

La sécurité avant tout

Le mot d’ordre dans une mine, c’est « La sécurité », et la sécurité avant tout. Tout est mis en œuvre pour avoir un environnement de travail sécuritaire. Les géologues, les ingénieurs, les mineurs, tout le monde travaillent pour ANTICIPER tout accident. Des procédures et des règles sont mises en place à cet effet. Les géologues analysent les terrains, les ingénieurs font des plans et devis pour créer un soutènement de terrain adéquat et les mineurs doivent respecter à la lettre les « plans et devis » pour que le soutènement de terrain soit sécuritaire par exemple. Le cadenassage est aussi une procédure mise en place pour plus de sécurité. Il consiste à cadenasser, c’est-à-dire isoler une source d’énergie d’un système pour le verrouiller et le mettre en mode sécuritaire. Il est utilisé aussi dans certaines mines pour s’assurer qu’il ne reste personne sous terre avant la mise à feu d’explosif. Chaque travailleur qui descend sous terre pose son cadenas. Grâce à ce protocole, les personnes à la surface savent exactement quel mineur se trouve sous terre. Personne ne peut amorcer une explosion tant qu’un cadenas est sur le tableau (il verrouille littéralement la mise à feu).

Un article plus complet sur la sécurité est en préparation.

Avec ce court article, j’espère avoir déconstruit certaines idées reçues sur le monde minier.

Talleyrand

2 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *